Alors qu’on ne s’y attend pas…
Un conjoint, un parent, un ami ou une connaissance commence à perdre la mémoire, à oublier d’éteindre la cuisinière au gaz, parfois évolue dans des comportements incohérents, agressifs ou de repli.
Début d’un processus irréversible difficilement acceptable quand il s’agit d’un proche.
Aujourd’hui une bonne part des difficultés peut être surmontée grâce à la manière rigoureuse et concrète avec laquelle on accompagne la personne âgée en perte d’autonomie psychique.
Tout d’abord en s’intéressant à son vécu… et par des techniques simples de communication verbale et non-verbale, lui procurer un sentiment d’être écouté et comprise donc rassurée.
L’objectif: – entrer en contact avec la personne âgée, agitée, enfermée dans son monde et dans l’incohérence de ces propos.
– apaiser son comportement agité lié à l’angoisse.
– ouvrir une porte à une communication plus consciente, si minime soit-elle.
– permettre à la personne de regagner dignité et contrôle sur elle-même.
– anticiper le retrait intérieur et la désorientation.
Un tout grand merci à la famille qui m’a autorisé a partager avec vous ce beau moment d’intimité en présence à leur maman. MERCI.
Formée en Validation : www.rhapsodie.be/Qu-est-ce-que-la-Validation-c.html
TEMOIGNAGES
1. Chère Anne-Sophie,
Mon frère Denis et moi te remercions du fond du coeur pour ton accompagnement et ta présence auprès de notre Maman dans les derniers mois de sa vie. Par le regard, le toucher, le parler doux et respectueux, tu as su établir avec elle une communication, des échanges qui lui redonnaient le sourire et faisaient pétiller ses yeux ! Ta venue illuminait sa journée ! Nous avons eu la chance de participer à une séance et d’apprendre, nous aussi, à faire de même, à améliorer notre lien avec notre Maman, dans l’univers qui était devenu le sien. Ce fut une joie et un grand bonheur, une expérience très intense ! C’est un travail merveilleux que tu réalises. Merci infiniment, Anne-Sophie
2. Bonjour, Anne-Sophie,
« C’était vraiment très fort pour moi est très chouette à la fois ce qui s’est passé samedi dernier avec mon père, encore MERCI !
Voici quelques lignes que tu pourras mettre sur ton site en ce qui me concerne : »
« J’aimerais vous partager ce que j’ai vécu avec mon père Félix, 93 ans, en présence de mon amie Anne-Sophie Buyse Thérapeute Relationnelle et Sophrologue.
Félix est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis une douzaine d’années. Il est actuellement en fauteuil roulant et souvent ne me reconnait plus, ceci depuis de nombreux mois, voire années. En outre il est atteint de surdité profonde, la relation avec lui c’est donc beaucoup dégradée.
Anne-Sophie par un long et doux travail de toucher, accompagné de paroles réconfortantes d’amour et d’une présence intense est parvenue littéralement à « réveiller » mon père.
Je me suis donc moi aussi ensuite assis en face de mon père, je suis rentré en contact avec lui en touchant longuement sa nuque, ses épaules, ses bras et ses mains pendant qu’ Anne-Sophie était toujours présente derrière lui. Je le regardais aussi intensément et avec douceur.
J’ai eu l’immense surprise (et aussi l’immense émotion) de pouvoir entrer en contact par le regard avec lui. Son regard d’ une paternelle douceur m’a bouleversé car je n’avais jamais connu ça chez mon père ni avant ni pendant sa maladie.
Je vous laisse imaginer mon émotion de rencontrer mon père à 67 ans comme je n’avais jamais pu le faire jusqu’à présent..!. En outre mon père a prononcé quelques brèves phrases pleines de bon sens, ce qui pour moi était pas arrivé depuis très longtemps : « Il ne faut pas chercher ailleurs, tout est là… »
Je sais désormais que derrière la maladie il y a un homme sensible qui ne demande qu’une chose : donner et recevoir de l’affection et de l’amour. Et je sais aussi que dorénavant lorsque j’irai voir mon père je pourrai essayer de communiquer affectivement avec lui.
Non, Anne-Sophie Buyse ne fait pas de « miracles », simplement elle s’investit énormément dans la relation de cœur avec la personne dont elle s’occupe, ce que j’ai essayé de faire aussi, et cela produit des effets que je n’aurais jamais imaginés.
Je n’ai guère de mots pour la remercier, c’est pourquoi je tenais à écrire ce témoignage.
Norbert Caly
PS : j’ai essayé d’être au plus près de mon ressenti, pas facile pour moi… »
MERCI Norbert pour ton partage, j’y suis particulièrement sensible.
Puis j’ai envie de te dire que je reste touchée et marquée par le bel homme que j’ai rencontré « Félix, ton père » il NOUS a fait ce cadeau d’ouverture.
Tu l’embrasseras TENDREMENT de ma part quand tu iras lui rendre visite.
Anne-Sophie
3. « J’ai expérimenté 2 fois une rencontre comme je t’ai vu faire.
En pratique : Où ? Bruxelles et Brabant Wallon-Ouest Accompagnement à domicile. En Hôpitaux.
En maison de soins et de repos. Au cœur du Privilège, ch. de Nivelles 30, 1461 Haut-Ittre
Au Rossignol, chemin du Rossignol 74, 1420 Braine l’Alleud Au Birmingham, rue de Birmingham 103 Molenbeek-St-Jean
A la Résidence de la Paix, rue Frans Léon 40, 1140 Evere
A la Résidence Lasnoise, Rue du Champ des Vignes 22, 1380 Lasne Au château Chenois,chemin des postes 260, 1410 Waterloo Au Jardin de la Mémoire, Route de Lennik 792, 1070 Anderlecht A la Roseraie, rue des citoyens 27, 1070 Anderlecht. Et où vous le souhaitez…..
Quand ? Tous les jours de la semaine.
Combien ? Individuel 25/h + déplacement
Qui ? Anne-Sophie BUYSE
0478/35.08.61 – anne_sophie_buyse@hotmail.com